Connaître l’ARTAC
Historique, objectifs, actions défis et perspectives. Aussi le bureau exécutif.
Nos membres
C’est lors de l’assemblée plénière de la COPTAC du 15 juin 2004 par décision n°003/COPTAC/04 autorisant la mise en place de l’ARTAC que tout démarre effectivement. L’Assemblée des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique Centrale (ARTAC) est une organisation inter-étatique regroupant les régulateurs des sous-régions CEMAC-CEEAC-COPTAC. Elle a été créée avec des objectifs précis pour relever certains défis qui se posent dans la sous-région Afrique Centrale. Des organes, mis en place à la création, concourent à son fonctionnement.
Elle a été créée pour constituer une plateforme d’échanges en vue de l’harmonisation des points de vue dans la sous-région, la formation et l’entraide face aux défis rencontrés. L’adhésion des régulateurs des pays membres s’est faite en plusieurs étapes :
- À la création en 2004, 4 régulateurs des pays ont adhéré à l’ARTAC : le Gabon, le Cameroun, le Congo et la RCA ;
- En 2006, 3 adhésions portant à 7 le nombre de pays, soit : le Gabon, le Cameroun, le Congo, la RCA, le Burundi, la RDC et le Tchad ;
- En 2007, la Guinée Équatoriale a sollicité l’adhésion mais n’a continué à participer qu’en qualité d’observateur.
Les régulateurs d’autres pays de la CEMAC-CEEAC tel que Sao Tomé et Principe et la Guinée Bissau prennent part aux travaux et activités de l’ARTAC mais n’en sont pas membres.
A ce jour, l’ARTAC compte 8 pays membres (Régulateurs) à savoir :
- Le Cameroun
- Le Gabon
- Le Congo
- La RCA
- La RDC
- Le Tchad
- La Guinée équatoriale
Il faut noter que Sur les onze (11) pays de la CEEAC huit (8) sont déjà membres et 3 sont des potentiels adhérants à savoir :
- Sao Tomé et Principe
- Le Burundi
- Le Rwanda
- Et l’Angola.
Objectifs de l’ARTAC
Intégration du marché africain des télécommunications
Au delà de la mise en place des structures législatives et réglementaires modernes pour ce qui concerne la fourniture des services de télécommunications dans tous les Etats de la sous-région, l’ARTAC s’est donné plusieurs objectifs :
Séparation des pouvoirs
Encourager la séparation des rôles entre pouvoirs politiques, autorités de réglementation et exploitants de licences/fournisseurs de service.
Encourager la concurrence
Encourager les projets de libération et concurrence, en vue de reformer les réseaux et d’améliorer l’efficacité des services de télécommunications dans la sous-région.
Connecter les zones rurales
Encourager l’élaboration des politiques visant à faciliter l’accès universel et la pénétration des télécommunications dans les zones rurales et mal desservies de la sous-région.
Renforcement des capacités des RH
Encourager le renforcement des ressources humaines et les capacités afin de remédier à la pénurie de main d’œuvre locale qualifiée.
L’ARTAC
Créer un un marché commun des télécommunications et TIC en Afrique centrale
Vidéo
Comprendre les actions et missions de l’ARTAC
Suivre dans cette vidéo les précisons de Louis-Marc SAKALA, président en exercice de l’ARTAC et DG de l’ARPCE Congo.
Vision
Les Perspectives de l’ARTAC
La création de l’ARTAC a consacré le vœu de favoriser un regroupement des régulateurs pour en faire des organes de collaboration et de coopération internationale.
L'état des lieux de la réglementation
Dresser un état des lieux de la législation et de la réglementation des télécommunications et des TIC en Afrique Centrale
Du large bande pour tous
L’Assemblée des régulateurs télécoms de l’Afrique centrale s’engage aussi à oeuvrer à l’établissement des réseaux nationaux et sous régional large bande ;
Renforcement des capacités
Contribuer au renforcement des capacités de ses membres et accroître la fréquence des réunions des experts.
Membres actifs
À jour
Sympathisants
Potentiels adhérents
Cotisations annuelles
Millions de Francs Cfa
Projets en cours
À réaliser
Notre équipe
Le bureau exécutif de l’ARTAC
Le nouveau bureau exécutif de l’ARTAC présidé par Louis-Marc SAKALA, le directeur général de l’ARPCE du Congo, a été élu le 22 mars 2022 à Douala au Cameroun à l’occasion de la sixième session ordinaire de la conférence des régulateurs de l’ARTAC.
Louis-Marc Sakala, Président de l’ARTAC
Christian KATENDE MUKINAY, Vice-Président de l’ARTAC
Pr Philémon ZOO ZAME, Régulateur garant de l’ARTAC
Bernice EDANDE OTYE, Secrétaire Permanent de l’ARTAC
Actions de l’ARTAC
Une série d’initiatives à mener au bénéfice des populations de l’Afrique centrale
L’Assemblée des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique Centrale (ARTAC) s’est également donnée pour objectifs d’oeuvrer à :
Harmonisation des réglementations
Partage d'expériences
La facilitation des échanges d’idées, d’opinions et d’expériences parmi les membres sur tous les aspects de la réglementation du secteur des télécommunications;
Un plan directeur des TIC
Modernisation des infrastructures
Ce Plan directeur des TIC servira à fixer les objectifs politiques et à poser les jalons de la modernisation des infrastructures de télécommunications et des services de distribution dans la sous-région ;
Normes en matière d’équipements
Collaboration avec la CEMAC et la CEEAC
La collaboration et la coopération la CEMAC et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), en vue de la réalisation des objectifs inscrits dans leurs traités d’intégration économique et sociale au niveau régional ;
Des services efficaces et rentables
Collaboration avec l'UIT
La collaboration et la coopération avec toutes les organisations régionales ou internationales des télécommunications, y compris l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).
Contacts
Laissez nous un message
Le Secrétariat de l’ARTAC vous répond le plus vite possible.