L’ARTAC a vivement participé à la sixième édition du Salon OSIANE qui s’est tenu à Brazzaville au Congo du 26 au 30 Avril 2022. Rencontre co-organisée par Monsieur l’ONG PRATIC de Luc MISSIDIMBAZI et l’ARPCE Congo. Cette rencontre avait pour thème « Engageons-nous pour les transformations durables » et s’est tenue, sous l’impulsion du Président de la République, sous le haut patronage du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et enfin sous la supervision du Ministère des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique.
Le 26 avril 2022, après la cérémonie d’ouverture officielle, le stand de l’ARTAC a été visité par les officiels du Salon. Durant les quatre jours d’exposition, le stand de l’ARTAC a attiré de nombreux visiteurs de différentes classes sociales en moyenne une centaine de personnes par jour. Leur principale préoccupation était de comprendre ce que c’est l’ARTAC, son rôle, ses objectifs et même sa capacité de financement.
L’équipe de l’ARTAC s’est chargée de présenter l’ARTAC et d’expliquer son rôle, ses objectifs, ses membres, les résultats obtenus et les perspectives dans le secteur des télécommunications de la sous-région Afrique centrale aux officiels et aux visiteurs.
C’est l’ARPCE du Congo qui a octroyé un stand aménagé de quatre mètres sur quatre environ à l’ARTAC jouxtant directement le sien. Le Secrétariat Permanent y a donc exposé :
- les supports de communication confectionnés à cet effet (rolls-up, dépliants) ;
- les supports de communication de l’ART du Cameroun (l’observatoire du marché des télécoms, le rapport d’activités et les nouvelles de l’ART) ;
- les divers supports de communication de l’ARPCE (livre blanc, Grand actu du régulateur, dépliants) ;
- l’ARPTC de la RDC a apporté un soutien louable avec des supports de communication (rolls-up, observatoire du marché) et ses gadgets qui ont été offerts aux différents visiteurs du stand.
La participation de l’ARTAC au Salon OSIANE a donc été une occasion de se faire connaître, de montrer l’importance de ses activités et de susciter l’adhésion des autres pays qui trainent le pas à ce jour. La Ministre de la Communication, des technologies de l’information du Burundi a d’ailleurs promis d’encourager son régulateur à adhérer à l’ARTAC.
Séances de travail avec l’ARPCE
Le 28 avril 2022, la délégation de l’ARTAC composée du Président du Conseil de l’ARPTC de la RDC, Vice-Président de l’ARTAC, du Secrétaire Permanent et de son assistante a eu une séance de travail avec le Directeur Général de l’ARPCE entouré de quelques responsables dans le cadre du suivi des activités de l’ARTAC et de la préparation des prochaines réunions de l’ARTAC.
Louis Marc Sakala, le Directeur Général de l’ARPCE, Président Exécutif de l’ARTAC, a remercié la présence du Président du Collège de l’ARPTC de la RDC, Vice-Président de l’ARTAC et du Secrétaire Permanent assisté de l’assistante. Il a émis le vœu d’évoluer ensemble pour résoudre les problèmes communs dans la sous-région et partager les expériences.
Participation de l’ARTAC
L’Assemblée des Régulateurs de Télécommunications de l’Afrique centrale (ARTAC) était représentée à Osiane par :
- Le Bureau Exécutif représenté par Monsieur Louis Marc SAKALA, Président Exécutif, et Monsieur Christian KATENDE MUKINAYI, Vice-Président ;
- Le Secrétariat Permanent représenté par Madame EDANDE Bernice Epse OTYE, Secrétaire Permanent et Madame ABOSSOLO Madeleine, Assistante, et ;
- Une forte équipe de l’ARPCE du Congo et de l’ARPTC de la RDC.
OSIANE
Le Salon international des technologies de l’information et de l’innovation, en acronyme OSIANE est une initiative portée par l’ONG PRATIC qui reçoit l’onction du gouvernement et de bien d’autres institutions nationales et internationales. OSIANE s’avère au fil des éditions successives comme une plateforme d’échanges et de réseautage offrant un cadre privilégié aux acteurs de l’écosystème du numérique et de l’innovation centrée sur les Tics des pays de l’Afrique centrale.
Depuis son lancement en 2017, OSIANE a relevé avec brio et a réussi de mettre sur la table des acteurs publics, privés, institutionnels et de la société civile des réflexions sur les défis, les opportunités et les bonnes pratiques engendrés par la révolution numérique et la transformation digitale répondant aux enjeux de l’ère.
A ce jour, plusieurs éditions ont été organisées avec un impact direct sur l’écosystème numérique, sur les acteurs et les jeunes qui tirent profit des opportunités.
Cet évènement comptait une cinquantaine de stands et l’ARTAC occupait le stand n°49 et l’ARPCE le stand n°50.
Par IMS
0 commentaires