L’ARTAC et l’UIT organisent à Douala du Mardi, 07 novembre 2023 au Vendredi 10 novembre 2023 de 09h00 à 16h30 un séminaire sous régional ARTAC/UIT sur le Fonds de Service Universel (FSU), la qualité de services (QoS) et l’utilisation des plateformes sur la régulation numérique. Informations utiles
1. Introduction
Les pays de l’Afrique Centrale utilisent très peu le Fonds de Service Universel (FSU) pourtant institué dans la plupart des pays aux fins de réaliser des projets relatifs à l’amélioration de la desserte en services de télécommunications et TIC, notamment dans certaines zones rurales, par l’extension de réseaux de communications électroniques permettant d’améliorer la couverture en téléphonie et la connectivité à internet. Les opérateurs qui reversent un pourcentage de leurs chiffres d’affaires pour constituer ce fonds revendiquent une plus grande transparence quant à son usage et souhaitent que des projets soient implémentés en complément de leurs efforts pour améliorer la couverture des réseaux, notamment dans les zones peu accessibles et/ou à faible densité de population.
D’autre part, il est à noter que dans la plupart des pays une forte et régulière tendance des régulateurs à infliger des amendes aux opérateurs de téléphonie mobile au vu de la médiocrité de la qualité de service (QoS) des produits et services des TIC et de la qualité d’expérience (QoE) décriée par les associations des consommateurs par rapport aux engagements de performance prescrits dans les textes et insérés dans les cahiers de charges des opérateurs.
Par ailleurs, les outils développés par le Bureau de Développement des Télécommunications (BDT) à l’intention des régulateurs et mis en ligne sont peu utilisés faute d’appropriation. Il est donc indispensable à chaque occasion de renforcer les capacités et de présenter certaines fonctionnalités de ces toolkits, et ainsi que le guide et la boite à outils de le régulation numérique.
2. Aperçu du séminaire
2.1. Thème du séminaire
Le séminaire sous régional ARTAC/UIT portera sur le Fonds de Service Universel (FSU), la qualité de services (QoS) et l’utilisation des plateformes sur la régulation numérique.
2.2. Objectifs du séminaire
Le séminaire sous régional ARTAC/UIT poursuit les objectifs ci-après :
- Renforcer les compétences des participants en vue de redynamiser le fonds de service universel (FSU) aux fins de son opérationnalisation effective ;
- Favoriser un partage d’expériences sur la gestion efficiente du fonds du service universel (FSU) ;
- Faire comprendre aux régulateurs et opérateurs les enjeux de la qualité de service (QoS) et de la qualité d’expérience (QoE) aux participants ;
- Refléchir sur les solutions pour une amélioration de la qualité de service (QoS) et de la qualité d’expérience (QoE) dans le secteur des télécommunications et TIC ;
- Partager la boite à outils de la régulation numérique.
2.3. Lieu
Le séminaire aura lieu à Douala à l’Hôtel Platinum Cocotiers.
Contact : +237 233 430 248
B.P. : 12453 – Rue des Cocotiers, Bonanjo – Douala
Adresse mail : contact@platinumcocotiershotel.com
Site web : www.platinumcocotiershotel.com
2.4. Heures de l’événement
Sur invitation de l’ARTAC, le séminaire aura lieu en première à Douala. A cet effet, des ateliers d’une durée respective de 02 jours chacun se dérouleront du Mardi, 07 novembre 2023 au Vendredi 10 novembre 2023 de 09h00 à 16h30.
2.5. Langue
L’UIT assurera l’animation des séminaires par ses professionnels et consultants en langue française.
3. Inscription
3.1. Inscription en ligne
Tous les délégués sont priés de s’inscrire préalablement en vue de la participation au séminaire sous régional ARTAC/UIT sur le Fonds de Service Universel (FSU), la qualité de services (QoS) et l’utilisation des plateformes sur la régulation numérique. Le lien d’inscription au séminaire est disponible via le lien : https://regulationartac.org/inscription-au-seminaire-sous-regional-artac-uit-sur-le-fonds-de-service-universel-du-07-au-10-novembre-a-douala/
3.2. Enregistrement sur place
Les inscriptions se feront sur place dès 8h00 le jour du début du séminaire. Les participants devront porter des badges du séminaire sur le lieu de l’événement.
4. Informations liées au voyage
4.1. Visas
Conformément à la réglementation en vigueur, toute personne de nationalité étrangère, qui souhaite entrer au Cameroun, doit être munie d’un passeport valable au moins six (06) mois.
La demande de visa d’entrée au Cameroun doit être effectuée via la plateforme www.evisacam.cm. Tout titulaire d’un passeport ordinaire doit demander un visa d’entrée en suivant la procédure en quatre (04) étapes ci-dessous :
- Etape 1 – Pré-inscription en ligne par le demandeur : le demandeur doit remplir le formulaire en ligne et joindre une copie du passeport en cours de validité, une copie du carnet de vaccination international, une réservation d’hôtel, une lettre d’invitation et/ou un ordre de mission ainsi que son billet d’avion. Le candidat sera informé de la validation de sa pré-inscription en ligne par email ou SMS ;
- Etape 2 – Paiement des frais en ligne : il se fait actuellement via Mastercard et Visa ;
- Etape 3 – Le traitement de la demande : il est effectué par la Mission Diplomatique ou le Poste Consulaire légalement compétent ou géographiquement proche. Pour les demandeurs résidant dans des zones éloignées de la Mission Diplomatique ou du Poste Consulaire légalement compétent, une autorisation de visa en ligne avec un QR Code clôt cette phase ;
- Etape 4 – Apposition du visa : elle s’effectue soit à un poste d’enrôlement situé au Poste Frontière d’Entrée, pour les titulaires de l’autorisation de délivrance de visa en ligne, soit à la Mission Diplomatique ou au Poste Consulaire compétent, pour les demandeurs ayant effectué leur inscription biométrique à l’Ambassade ou Consulat compétent.
Les titulaires de passeports diplomatiques, de service ou spéciaux sont exonérés du paiement des frais de demande de visa, conformément aux conventions internationales et aux accords bilatéraux auxquels le Cameroun est parti.
L’adresse contact@evisacam.cm reste ouverte si les candidats ont besoin d’informations complémentaires ou d’une assistance en ligne.
- Informations sanitaires
Une preuve de vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire pour les voyageurs se rendant au Cameroun en provenance de pays où la fièvre jaune est endémique.
- Assurance
Les délégués doivent souscrire à une assurance contre les dommages corporels, les urgences médicales, la perte de bagages et de devises et toute autre perte. La preuve de cette assurance peut être exigée lors du voyage ou à l’aéroport.
4.4. Hébergement à l’hôtel
Les hôtels situés à proximité du site sont indiqués à l’annexe. Il est rappelé aux délégués que les tarifs des chambres d’hôtel sont soumis à disponibilité et qu’il est recommandé de réserver à l’avance. Les réservations sur Internet sont sécurisées et peuvent offrir des avantages aux clients. Le paiement de la note d’hôtel est à la charge exclusive du participant.
L’ARTAC n’est pas responsable de tout litige entre l’hôtel et le délégué.
5. Informations générales sur le Cameroun
5.1. Heure
L’heure standarde du Cameroun est UTC +1 heure.
- Aéroports internationaux
L’arrivée au Cameroun se fait aux aéroports internationaux de Douala et de Yaoundé. Le séminaire ayant lieu à Douala, il est recommandé d’arriver directement à l’aéroport international de Douala.
5.3. Sécurité
La ville de Douala accueille régulièrement des événements internationaux et présentent un faible niveau d’insécurité pour les voyageurs. Cependant, comme dans toutes les grandes villes, il est important de prendre des précautions pour votre sécurité personnelle et de faire preuve de bon sens et de prudence à tout moment. Il est donc fortement recommandé de prévenir au préalable le Comité d’Organisation si vous voyagez en dehors du cadre de l’événement, que vous séjournerez en dehors des résidences hôtelières recommandées, que vous voyagez en groupe et que vous utilisez les moyens de transport mis à disposition par le Comité d’Organisation.
En cas d’incident de sécurité, les visiteurs doivent appeler les numéros d’urgence suivants :
– La police aux 117 et 1500 ;
– Gendarmerie au 113 ;
– Les pompiers au 118.
Des mesures seront prises à l’hôtel pour garantir la sécurité des délégués sur le site.
5.4. Transport local
Les participants internationaux bénéficieront d’un transport assuré à l’arrivée et au départ jusqu’à l’aéroport, ainsi que depuis les hôtels recommandés jusqu’au lieu des réunions chaque jour et un transport aller-retour vers les hôtels.
Tout délégué résidant en dehors des hôtels recommandés doit prendre en charge personnellement son propre transport depuis son lieu d’hébergement jusqu’au lieu de la réunion et vice versa.
5.5. Transport public
Le système de transport public se compose de bus et de minibus qui circulent le long d’itinéraires désignés.
5.6. Taxi
Des services de taxi et de location de voitures sont disponibles dans les hôtels.
Des taxis sont également disponibles aux conditions suivantes :
- Journée (de 5h à 22h) : vous êtes seul à bord (dépot : 3000 XAF), ou en compagnie d’autres passagers (300 XAF) ; vous êtes seul à bord (course : 3500 XAF/heure) ;
- Nuit (de 22h à 5h) : Vous êtes seul à bord (dépot : 3500 XAF), ou en compagnie d’autres passagers (350 XAF) ; vous êtes seul à bord (course : 4,000 XAF/hour).
- Location à la journée : de gré à gré.
- YANGO : application de réservation de véhicules avec chauffeur, téléchargeable sur Play Store, permettant de se déplacer rapidement et en toute sécurité. Le prix du transport est déterminé par l’application en fonction du trajet de la course.
5.7. Location de véhicules de transport
Différents véhicules sont proposés en location dans les aéroports internationaux et au centre-ville (Douala et Yaoundé). Les locations à la journée font généralement l’objet d’une négociation de gré à gré.
5.8. Electricité
La puissance/tension du courant alternatif au Cameroun est de 220V, avec une fréquence de 50 Hz. La plupart des prises électriques sont du format ci-dessous à deux entrées.
5.9. Télécommunications
– L’indicatif international pour le Cameroun est : +237
– Début des numéros de lignes fixes : 2
– Les numéros de téléphone portable commencent par : 6
Le réseau cellulaire camerounais utilise le système 900 ou 1800 GSM. Les cartes SIM peuvent être achetées auprès des opérateurs et dans certains points de vente.
Les délégués peuvent souscrire un pack de services auprès des opérateurs de téléphonie mobile. Le passeport est le document préalable aux abonnements. Les coûts de cette opération varient en fonction de l’opérateur et du pack souhaité. Les services 3G/4G sont disponibles.
Les opérateurs mobiles du Cameroun sont :
- Camtel : Cameroun Télécommunications est l’opérateur téléphonique public du Cameroun ;
- Orange Cameroun : Filiale de la multinationale française Orange ;
- MTN Cameroun : Filiale de MTN ;
- VIETTEL Cameroun : également connu sous le nom de NEXTTEL.
Camtel: Cameroun Telecommunications, Cameroon’s public telephone operator. | Technology : Fixed (FO, PSTN) and CDMA | |
Orange Cameroon: Subsidiary of the French multinational company Orange | Technology: Mobile (2G, 3G, 4G) | |
MTN Cameroon: Subsidiary of South African multinational company MTN | Technology : Mobile (2G, 3G, 4G) | |
VIETTEL Cameroon: also known as NEXTTEL, subsidiary of the Vietnamese operator VIETTEL | Technology : Mobile (2G, 3G) |
5.10. Horaires de travail
Les bureaux des administrations publiques sont ouverts de lundi à vendredi (hors jours fériés) de 7h30 à 15h30.
Les heures d’ouverture des centres commerciaux et magasins d’alimentation sont ouverts généralement de lundi à vendredi, de 8h00 à 17h00, bien que les horaires puissent varier selon le cas. Certains centres commerciaux et magasins sont également ouverts les weekends, généralement aux heures sus indiquées.
5.11. Services bancaires
Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi : de 8h00 à 17h00, et le samedi pour certaines banques de 10h00 à 14h00. Celles-ci sont fermées le Dimanche.
Des opérateurs de bureaux de change sont disponibles dans les aéroports, les grands hôtels et dans la ville de Yaoundé.
5.12. Dévise
Le franc centrafricain est la monnaie officielle du Cameroun.
Le symbole de la livre est : CFAF et le code ISO est XAF (numérique : 3166-2).
Les dénominations sont les suivantes :
– Pièces : 10, 25, 50, 100 et 500 ;
– Billets : 500, 1 000, 2 000, 5 000 et 10 000
Les principales cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des endroits à Yaoundé et Douala, telles que Visa, MasterCard, American Express et Diners Club.
5.13. Météo
Le climat du Cameroun est tropical. Le temps devrait être chaud et humide en novembre avec des températures comprises entre 23°C et 31°C. Toutefois, la ville étant balnéaire, il est conseillé de prendre des dispositions en cas de pluie.
- Tourisme
Le Cameroun se situe au carrefour de l’Afrique de l’Ouest et de l’Est, s’étendant du fond du golfe de Guinée jusqu’au lac Tchad. Considéré comme « une Afrique en miniature », les spécificités du pays en termes de relief, de climat, de faune et de flore sont à l’origine du développement de plusieurs types de tourisme tout au long de l’année : tourisme balnéaire, tourisme de montagne, tourisme de congrès et d’affaires, tourisme de safari et de chasse, écotourisme et tourisme culturel.
– Tourisme balnéaire
Le littoral camerounais de 400 km est idéal pour le tourisme balnéaire, avec des baies pittoresques, des plages de sable naturelles, des îles, des mangroves et des cascades se jetant directement dans la mer.
– Tourisme de Safari
Le Cameroun compte sept parcs nationaux, dont le parc de Waza dans l’Extrême-Nord, avec sa faune africaine représentative (éléphants, lions, girafes, rhinocéros noirs, panthères, buffles, antilopes, hippopotames, hyènes, gorilles, damaliscus, guépards, etc.). Outre les parcs nationaux, où il est interdit de tirer sur les animaux, il existe au nord du Cameroun 14 zones de chasse, avec plus de 500 km de pistes.
– Ecotourisme
La prise en compte des préoccupations environnementales dans les projets de développement touristique au Cameroun a conduit au classement et à la protection de sites naturels à des fins scientifiques et écologiques.
Il s’agit notamment du Parc National de Korup, abritant des espèces végétales vieilles de plusieurs millions d’années, de la réserve du Dja, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, du Mont Cameroun, culminant à 4 070 m d’altitude, avec sa flore remontant au quaternaire, et des sites de Mayo-Rey, qui portent encore les empreintes des dinosaures.
– Tourisme culturel
Le tourisme culturel tire sa richesse de la diversité du mode de vie camerounais, de l’artisanat, du folklore, de la religion, de l’habitat, de la cuisine et du patrimoine historique extrêmement riche du pays.
– Tourisme de congrès et d’affaires
- Les grandes villes de Yaoundé et Douala, avec leurs infrastructures aux standards internationaux (centres de conférences, aéroports internationaux, hôtels de classe mondiale) sont les principaux centres de développement du tourisme de conférence et d’affaires.
- Quelques restaurants de la ville de Douala
- Le BOJ – Restaurant, Bar, Music, Lounge
Addresse : Avenue du Général de Gaule, Douala
Ouvert de 12h00 à 00h00
Téléphone : 6 59 79 55 39
Cuisine : Italian, European, African, Bar
Prix moyen : 10.000 frs CFA
Le Grilladin (Cuisine camerounaise)
Rue Victoria, Douala
Ouverture : 11h00 à 16h00.
Repas sur place, Vente à emporter, livraison
- Restaurant Club O
Adresse : Douala, Bonanjo, Rue Trieste, face Immeuble Tradex,
Téléphone : 6 94 20 20 20
674 20 20 20
Menu camerounais et européen,
Prix Moyen : 5.000 FCFA
Adresse : Douala, Bonanjo
Lounge, Bar et Restaurant
Près de l’échangeur de la Capitale
Prix Moyen: 5.000 FCFA
Téléphone : 691 51 29 93
- Pharmacies
- Pharmacie Saint Nicolas
Adresse : Bonanjo face complexe CRTV,
Avenue du Général de Gaule
Fermeture : 21h00
Téléphone : 699 43 52 34
6. Contacts utiles
Pour plus amples d’informations, bien vouloir contacter :
ASSEMBLEE DES REGULATEURS DES TELECOMMUNICATIONS DE L’AFRIQUE CENTRALE (ARTAC) Mme OTYE Bernice, Cheffe de la Division de la Communication et de la Coopération à l’ART, Secrétaire Permanente de l’ARTAC Tél. : +237 699.77.23.29 Email : bernice.otye@regulationartac.org contact@regulationartac.or |
0 commentaires