En marge de la 9ème session ordinaire de la Conférence des régulateurs de l’Assemblée des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique Centrale (ARTAC), l’ARTAC organise, en collaboration avec Smart Africa, un séminaire sur le Free Roaming du 22 au 23 avril 2024 à Yaoundé (Cameroun), .
Les objectifs principaux de ce séminaire sont de :
- Contribuer à la finalisation des procès-verbaux restants y inclus les accords tarifaires entre régulateurs ;
- Finaliser la signature des contrats d’interconnexion et roaming en attente ;
- S’enquérir des difficultés éventuelles d’ordre technique et juridique que rencontreraient les parties impliquées (régulateurs, opérateurs) ;
- Résoudre la question de la séparation entre les trafics roaming et international classique sur les liaisons d’interconnexion directe à établir qui a été évoquée et soutenue par certains pays.
Des espaces de discussions B to B seront aménagés pour permettre aux opérateurs de finaliser la signature des Procès-Verbaux de validation des accords sur les plans tarifaire et technique en vue de la mise en place effective de l’itinérance internationale à moindre coût.
En effet, le règlement CEMAC N°04/20-UEAC-CM-35 relatif à l’itinérance sur les réseaux mobiles de communications électroniques ouverts au public a, entre autres objectifs, de favoriser les échanges économiques au sein de la sous-région Afrique Centrale, à travers l’usage du service roaming à moindre coût.
Sa mise en œuvre effective passe par un dispositif institutionnel avec une feuille de route prévoyant la signature des protocoles d’accords. Lesquels Protocoles d’Accord bipartites ont été signés en novembre 2021 entre les régulateurs pour le compte des Etats de la sous-région pour définir les principes de base liés à la mise en place de l’itinérance à moindre coût.
Pour ce faire, les régulateurs des Télécommunications de la sous-région et les opérateurs de téléphonie travaillent en synergie pour aboutir à des Procès-Verbaux de validation des accords sur les plans tarifaire et technique. C’est à cause des faibles avancées enregistrées dans la mise en place effective du Free Roaming que ces réunions se tiennent à Yaoundé. Il sera question de trouver des voies et moyens pour accélérer le free roaming en Afrique centrale.
Voir et télécharger les TDR et le programme du séminaire sur le free roaming
0 commentaires