L’Assemblée des Régulateurs des Télécommunications de l’Afrique Centrale (ARTAC) a tenue sa 6ème session ordinaire de la Conférence des Régulateurs, les 22 et 23 mars 2022 à l’hôtel Sawa à Douala au Cameroun.
A l’issue de ces travaux et d’un huis clos de 45 minutes, plusieurs recommandations et résolutions ont été prises ainsi que le renouvellement de l’équipe dirigeante.
Les conclusions de cette assise ont conduit au poste de :
- Président Exécutif: le Directeur Général de Agence de Régulation des Postes et des Communications Electroniques (ARPCE) du Congo, Monsieur Louis Marc SAKALA pour un mandat de 02 ans, en remplacement du Directeur Général de l’Organe de Régulation des Télécommunications (ORTEL) Guinée Equatoriale, Monsieur CANDIDO MUATETEMA BAITA.
- Vice-Président: le Président du collège de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) RDC, Monsieur Christian KATENDE MUKINAYI pour un mandat de 02 ans.
- Secrétaire permanent: Madame Bernice EDANDE OTYE, pour un mandat de 03 ans et sera assistée dans ses fonctions par Madame ABOSSOLO Madeleine.
- Régulateur garant: l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) du Cameroun sous la conduite du Pr Philémon ZOO ZAME.
Lors de sa prise de fonction, le Président Exécutif entrant Louis Marc SAKALA a exprimé sa fierté et s’est engagé à donner une nouvelle impulsion à cette institution sous régionale qu’est l’ARTAC.
Il a déclaré :
« Je suis très fier du choix qui a été porté sur le Congo et la RDC. Nous travaillerons de notre mieux pour assurer avec succès les missions qui nous ont été confiées. Afin de faire plaisir et de rendre hommage au président sortant… Merci pour la confiance. Nous nous battrons afin de ne pas décevoir cette confiance et afin de mener l’ARTAC à une nouvelle dimension »
Au rang des priorités de son mandat, la généralisation du free roaming dans tous les États de l’Afrique centrale et la gestion harmonieuse de la problématique de l’interférence des réseaux dans les zones frontalières. Il promet que l’ARTAC va encourager la mise en œuvre des résolutions et recommandations relatives à la coordination des fréquences aux frontières.
0 commentaires