La 3ème session extraordinaire de la conférence des régulateurs de l’ ARTAC se tient à Yaoundé 22 au 23 juillet 2025. Deux ateliers sont au programme. L’atelier sur la régulation des services de télécommunications par satellites non-géostationnaires (22 juillet 2025) et l’atelier de Formation sur l’Analyse de Big Data et Intelligence Artificielle pour un impact (23 juillet 2025).
- Atelier sur la régulation des services de télécommunications par satellites non-géostationnaires (22 juillet 2025)
- Contexte
En 2024, l’Afrique centrale avait un taux de pénétration d’internet mobile d’un peu moins de 30%, contre une moyenne africaine de 38%, selon l’Union Internationale des Télécommunications (UIT). Cette situation, due à une faible couverture mobile qui limite l’accès à l’internet mobile et aux services numériques, a poussé certains pays d’Afrique centrale à autoriser l’introduction des réseaux satellitaires non-géostationnaires pour permettre une extension de la couverture dans les zones rurales principalement, et faciliter un accès à l’Internet aux populations de ces zones. L’exploitation de ces réseaux soulève cependant des défis d’ordre réglementaires, techniques, économiques, et même sécuritaires qu’il convient d’adresser par des mesures règlementaires efficaces.
L’atelier technique du 22 juillet 2025, organisé par l’Assemblée des Régulateurs d’Afrique Centrale (ARTAC) en collaboration avec l’Union Internationale des Télécommunications (UIT), vise à discuter de ces défis et des mesures règlementaires nécessaires pour éviter le déséquilibre des marchés.
- Objectifs de l’atelier technique
- Partager des connaissances sur les cadres juridiques et règlementaires devant régir l’exploitation des systèmes satellitaires non-géostationnaires.
- Exposer les enjeux spécifiques aux satellites non-géostationnaires.
- Discuter des défis liés à la règlementation des réseaux non géostationnaires.
- Présenter les opportunités, le modèle économique et l’impact sur le marché des télécommunications existant.
- Résultats attendus
Les travaux de l’atelier devront renforcer les connaissances des experts, afin de leur permettre d’élaborer :
- Des lignes directrices pour l’octroi de licence et la régulation des systèmes satellitaires non-géostationnaires.
- Un avant-projet de cadre de règlementation harmonisé sous régionale des services de télécommunications par satellites non-géostationnaires.
- Participants
- Experts des autorités de régulation membres de l’ARTAC
- Les Experts des Opérateurs de la sous-région
- Agenda

- Atelier de Formation sur l’Analyse de Big Data et Intelligence Artificielle pour un impact (23 juillet 2025)
- Contexte
Avec l’évolution technologique rapide, le monde de ce jour est de plus en plus confronté à des défis tels que le changement climatique, les maladies infectieuses, la pollution de l’air et la pauvreté.
Face à ces enjeux, les technologies mobiles, l’analyse avancée des métadonnées (Big Data) et l’intelligence artificielle (IA) offrent des opportunités pour améliorer la planification et la gestion des réponses à ces crises. Ce cours explore comment ces outils peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie et le bien-être, afin de réaliser les Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
- Objectif de la formation
- Découvrir l’analyse des mégadonnées mobiles et l’intelligence artificielle.
- Comprendre comment les données mobiles sont générées et utilisées pour créer des produits et services innovants, et leur importance.
- Acquérir des connaissances sur la réglementation de l’utilisation responsable et éthique de l’analyse des mégadonnées mobiles et de l’IA.
- Explorer des cas d’usage concrets illustrant l’impact durable de l’analyse des mégadonnées mobiles et de l’IA.
- Identifier les éléments nécessaires pour développer un environnement politique et réglementaire favorable du Big data et de l’IA dans son pays.
- Résultats attendus
- Maîtrise des concepts clés de l’analyse des mégadonnées mobiles et l’IA.
- Capacité à évaluer et promouvoir des modèles économiques durables.
- Compréhension des cadres réglementaires et éthiques nécessaires.
- Élaboration de recommandations pour un environnement propice à l’innovation dans son contexte national.
- Agenda

0 commentaires